
De nombreux types de bactéries peuvent se développer sur les produits d’origine animale. Il est donc important de manipuler et de conserver tous les types de viande en toute sécurité. Cependant, les différentes règles de conservation des différents types de viande peuvent prêter à confusion.
De nombreux types de bactéries peuvent se développer sur les produits d’origine animale. Il est donc important de manipuler et de conserver tous les types de viande en toute sécurité. Cependant, les différentes règles de conservation des différents types de viande peuvent prêter à confusion; il peut être parfaitement sûr de consommer certaines viandes une semaine après leur préparation ou de les congeler pour plus tard pour d’autres.
Une cuisine saine dépend de votre connaissance des pratiques de cuisson et de stockage des produits que vous consommez.
Conservation au réfrigérateur :
Maintenez votre réfrigérateur entre 0 et 2°C, pour prolonger efficacement la durée de conservation de votre commande chez La Morienne. La viande doit être stockée dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
La viande en transit depuis le lieu d’achat ou laissée à décongeler à température ambiante favorise la prolifération des organismes de détérioration. Si la viande n’est pas utilisée dans les jours qui suivent l’achat, elle doit être congelée dès que possible pour préserver une qualité optimale.
Conservation Au Congélateur
La congélation est la méthode la plus courante de conservation de la viande. Le fait de couper l’excès de graisse et d’enlever les os, si possible, permet de conserver l’espace de congélation. La viande ne doit pas être salée avant d’être congelée. Le salage fait sortir l’humidité et oxyde la graisse de la viande, ce qui lui donne un goût rance et réduit le temps que la viande peut rester dans le congélateur. Les graisses animales, comme les autres lipides, sont susceptibles de se détériorer avec le temps. Elles sont particulièrement susceptibles de développer un rancissement oxydatif qui se traduit par des saveurs et des odeurs désagréables. Plus la graisse contient d’acides gras insaturés, plus elle est sensible à l’oxydation et au rancissement.
La durée de congélation et de réfrigération dépend également de la température de stockage. Gardez votre congélateur aussi près que possible de -17,8°C. Cela permet de conserver les nutriments et de garder les aliments frais.
Vous trouverez ci-dessous des indications générales sur la durée de conservation des viandes de base si elles sont stockées correctement.
Type de viande | Durée de conservation au réfrigérateur | Durée de conservation au congélateur |
Volaille non cuite | 1-2 jours | 9 mois (morceaux) à 1 an (entier) |
Volaille, viande cuites | 3-4 jours | 2-6 mois |
Steak haché cru | 1-2jours | 3-4 mois |
Conserver la Viande Crue
La viande crue non séchée se conserve généralement en toute sécurité pendant environ trois jours au réfrigérateur. Si vous prévoyez de conserver la viande crue plus longtemps, la congélation est votre meilleure option. Scellez la viande dans un emballage hermétique avant de la congeler. Ensuite, elle peut généralement être congelée pendant au moins plusieurs mois.



Pour décongeler la viande, la meilleure façon de procéder est de là au réfrigérateur pendant 24 heures. Si vous n’avez pas le temps l’idéal est d’utiliser la fonction spéciale du micro-ondes.
Une fois la viande décongeler il faudra la cuire immédiatement après. En effet les bactéries présentent avant la congélation commencent à se multiplier lorsque la viande approche les 4 à 6 degrés. Il est toutefois possible de congeler à nouveau la viande une fois cuite. Il faut garder en tête qu’il ne faut jamais re-congeler des aliments crus.
Il faut garder en tête qu’il ne faut jamais re-congeler des aliments crus.
