0 comments9 Views

il fait froid C’est tout. L’hiver est arrivé. La neige approche… c’est l’heure des fringales, alors un petit plat chaud, juteux et réconfortant nous attend dans notre cassolette… et intéressons-nous-y… Essayons – la traditionnelle juteuse des carbonnade flamande (ou carbonade avec 1 seul n) !

Cuisine du nord de la France

Le plat gastronomique typique le plus célèbre du Nord de la France. Il est originaire de Belgique et, comme son nom l’indique, le plat principal est le bœuf mariné à la bière.

A l’origine, ce sont les mineurs de charbon qui ont inventé ce plat. A cette époque, on faisait griller les restes de viande sur du charbon de bois, d’où le terme carbonado. Aujourd’hui, la « carbonade flamande » n’a plus rien à voir avec le charbon de bois d’antan. On pourrait la comparer au fameux Boeuf Bourguignon, mais côté bière, Ch’tis était là…

Retour aux recettes. La viande est frite dans l’huile avec des oignons caramélisés. Le tout cuit avec de la bière et du pain d’épice, la saveur sucrée et acidulée du pain fond dans la bouche  une légère touche sucrée, créant un équilibre surprenant !

L’idéal pour ce plat est de le préparer la veille ; « c’est encore meilleur réchauffé » nous dirons nos ch’tites grand-mères, et bien évidemment accompagné de bonnes frites belges dorées dans la graisse de bœuf (hum … le gras, qu’est-ce qu’on adore !).

Si vous êtes au régime, une bonne petite purée maison fera l’affaire ! Pour la dégustation de ce plat traditionnel, n’oubliez pas la boisson locale du Nord-Pas-de-Calais, une ch’tiote mousse !

Et si vous êtes de passage dans le Nord de la France, n’hésitez pas à déguster cette délicieuse et étonnante carbonnade dans les restaurants typiques du vieux Lille. Vous m’en donnerez des nouvelles…

La recette de la Carbonnade Flamande

Ingrédients pour 4/5 personnes :

  • 1 kg de viande de boeuf à braiser
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Vinaigre
  • 2 oignons
  • 75 cl de bière brune
  • 1 cuillère à soupe de cassonade (ou 2 spéculoos)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 4 tranches de pain d’épices tartinées de moutarde
  • une pincée de sel et de poivre

Préparation de la Carbonnade Flamande :

Première Étape :

Couper la viande en morceaux. Dans une cocotte, faites-là revenir avec une cuillère à soupe d’huile à feu modéré. Il n’a pas besoin d’être complètement cuit. ça brûle juste.

Deuxième étape:

Retirer la viande de la poêle et faire fondre le beurre.

Troisième Étape :

Ajouter l’oignon haché et faire revenir. Une fois bien doré, ajouter la cassonade (ou spéculaire) et assaisonner de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter un verre d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, ajouter la viande et son jus ainsi qu’une cuillère à soupe de farine.

Quatrième Étape :

ajouter de la vinaigre pour couvrir la viande.

Cinquième Étape :

Préparez le pain d’épice et ajoutez-le dans la casserole et portez le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant toutes les 20 à 30 minutes.
Si ce plat est servi le jour même, comptez environ 4heures de cuisson. Cependant, il est préférable de préparer ce plat la veille, car il est préférable de le réchauffer Dans ce cas, un temps de cuisson de 2 heures et 30 minutes est suffisant.

Cliquer pour regarder la démonstration de la recette sur notre Chaine Youtube

Share

Post comment

Haut de page