Eid al adha 2023
0 comments2 Views

A la veille de l’Aïd el-Kebir, la fête musulmane au cours de laquelle les moutons sont abattus en masse, le dirigeant de la coopérative, Omero Maronju-Peria, rappelle le statut accordé aux animaux dans les écritures fondatrices de l’islam et prône une grande considération pour le bien-être.

Cette approche est inédite. « L’islam et les animaux » (1) prône un traitement plus compatissant et respectueux du monde animal par les musulmans, en s’appuyant sur plusieurs références religieuses. Publiée en mai, l’anthologie a été organisée par l’expert français de l’islam Homero Maronge Perriat, 51 ans, docteur en sociologie et figure clé du mouvement réformateur français. Il répond aux questions sur la libération.

L’Aïd est célébré par les musulmans fin Juin 2023. Le Coran leur demande-t-il de sacrifier des moutons ?

Ce sacrifice est associé aux rites du pèlerinage à La Mecque, mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le remplacer par le jeûne.

Pour ceux qui ne participaient pas au pèlerinage, le sacrifice des moutons n’a jamais été interprété par les premiers musulmans comme une obligation caoranique, bien au contraire.

Pour rappel, ces documents anciens s’inscrivent dans une économie de subsistance, prônant une redistribution de la nourriture prioritairement aux plus démunis.

Mais aujourd’hui, nous assistons à des événements absurdes. Les musulmans modestes qui bénéficieraient autrement de cette redistribution contractent un emprunt pour acheter un mouton afin de ne pas perdre la face devant leurs familles et leurs voisins.

Dans un pays comme le nôtre, où les réfrigérateurs sont pleins de viande, est-ce la chose la plus importante d’abattre et de dépecer les moutons pour l’Aïd et de tendre la main aux communautés religieuses et de faire preuve de charité ?

Quel Est Le Statut Du Sacrifice En Islam?

Tout d’abord, bien que le sacrifice d’animaux lors de la fête de l’Aïd soit fortement encouragé, il n’est en aucun cas obligatoire,

Mais aujourd’hui, pour beaucoup de musulmans, les aspects culturels et sociaux prédominent, et cela se retrouve aussi dans les pays arabes.

Là-bas, les gens très pauvres s’endettent pour acheter des animaux, sinon ils sont très mal vus par leurs compatriotes et la société dans laquelle ils vivent. . À vrai dire, si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous n’avez pas à faire de sacrifices.

Dans le cadre des célébrations de l’Aïd el-Kebir, la boucherie halal La Morienne se distingue en proposant une expérience unique avec des moutons coupés sur mesure et des plateaux de barbecue personnalisés, offrant ainsi aux fidèles musulmans un service de qualité pour honorer cette fête traditionnelle.

Conclusion

En conclusion, il fait souligner la nécessité de repenser la pratique du sacrifice animal lors de l’Aïd el-Kebir dans l’islam, en prenant en compte les réalités contemporaines et les préoccupations éthiques. Alors que le Coran ne l’impose pas comme une obligation, il est devenu une tradition sociale et culturelle

Un dialogue ouvert et constructif au sein des communautés musulmanes peut favoriser une évolution des pratiques religieuses en harmonie avec les valeurs de compassion.

Share

Post comment

Haut de page