Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
Combien coûte un mouton ? Pour Quel budget? - La Morienne Combien coûte un mouton ? Pour Quel budget? - La Morienne
moutons adha
0 comments15 Views

Vous avez un grand terrain et vous envisagez d’adopter des moutons ? Vous aurez besoin d’un espace d’au moins 21 528 pieds carrés. Comme vous le savez peut-être déjà, les moutons ont besoin d’au moins un compagnon. Mais au-delà de la question du terrain, vous vous demandez peut-être combien coûte un mouton et quel est le budget d’entretien annuel. 

Voici toutes les informations nécessaires pour évaluer la faisabilité de un tel projet.

Prix des moutons

Lorsque vous chercherez à acheter des moutons, vous serez confronté à différentes offres. Veillez à bien évaluer les options afin d’identifier les vendeurs crédibles et fiables.

 Soyez particulièrement prudent à l’approche de l’Aïd al-Adha , la fête du sacrifice, un jour de célébration dans la tradition prophétique musulmane. 

Pendant cette période, les offres se multiplient et les prix augmentent en raison de la forte demande d’agneaux.

« La Boucherie halal La Morienne, prépare cette année une offre très décente pour l’Aïd al-Adha afin de rendre la fête plus accessible et plus agréable pour tous.

L’option la plus fiable consiste à contacter un élevage ou une association de race ou une boucherie certifiée telle que La Morienne

Ces organisations peuvent vous orienter vers la race ovine la mieux adaptée à vos objectifs et aux caractéristiques de votre terrain.  Voici quelques astuces suivis activement par les professionnelles au moment de la sélection du mouton :

il faut observez si l’agneau ou le mouton reste avec le groupe et s’il dresse les oreilles vers vous lorsque vous vous approchez.. sa démarche doit être souple et équilibrée, et il doit brouter en position debout.

Il est difficile d’estimer le prix d’un mouton sans précisions. Pour un mouton d’Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer sa viande), les prix varient de 100 à 550 euros par mouton. Il faut savoir que le prix varie en fonction du sexe, de la taille, de l’âge, de la couleur de la robe, de la rareté, du respect des normes officielles et du temps consacré à chaque animal. Un agneau nourri au biberon, qui sera plus proche de son propriétaire, coûte plus cher. L’éleveur peut proposer des prix de groupe pour l’achat de plusieurs moutons.

En plus du prix d’achat, il faut tenir compte du coût de la location d’un véhicule adapté ou d’une remorque pour le bétail, à moins que vous n’en possédiez déjà une. Certains éleveurs peuvent proposer de transporter l’animal jusqu’à votre domicile, moyennant environ 15 cents par kilomètre, plus les frais de carburant et de péage.

Compte tenu des démarches parfois mal documentées et fantaisistes des particuliers, certains éleveurs peuvent exiger des garanties sur les soins et les moyens mis en œuvre pour les ovins vendus.

Coûts d’identification des ovins

L’identification des ovins, même domestiques, est obligatoire pour assurer la traçabilité. Il n’est pas nécessaire de répéter ce processus si le mouton est déjà identifié. Depuis le 1er janvier 2017, les ovins doivent être identifiés à l’aide de boucles électroniques commandées auprès du service d’identification des EDE (Établissements d’Élevage dépendant des Chambres d’Agriculture).

groupe Mouton

Nous indiquons ces prix à titre indicatif, car la vente ne peut avoir lieu que si le mouton est déjà identifié, quel que soit son âge. Ces coûts sont généralement à la charge de l’éleveur. Il s’agit d’un élément supplémentaire pour évaluer la crédibilité du vendeur.

Les frais de ces procédures ne sont pas fixés au niveau national, c’est donc chaque EDE qui fixe ses prix. Vous pouvez vous attendre aux coûts suivants :

Frais administratifs fixes, quel que soit le nombre d’étiquettes commandées : entre 15 et 40 euros par commande.

Frais de transport : environ 9 euros par livraison.

L’achat des étiquettes elles-mêmes : environ 1,15 euros par étiquette.

Frais de recensement

Chaque année, en tant qu’éleveur (même si vous n’êtes pas professionnel, vous êtes considéré comme éleveur dès l’achat de votre premier mouton), vous devez remplir une fiche de recensement fournie par l’EDE.

Le traitement de ces informations engendre un coût qui se décompose en :

Une redevance d’élevage,

et une redevance par animal reproducteur déclaré.

Les traitements suivants sont également obligatoires :

Parasites externes : deux fois par an,

Vers ronds (intestinaux ou pulmonaires) : quatre fois par an,

Ténia : quatre fois par an,

Douve du foie : deux fois par an.

Les coûts varient autour de 20 euros par an.

En outre, vous devez payer une redevance liée à l’élimination des carcasses de moutons. Cette taxe a été mise en place à la suite de la privatisation du service public d’élimination des carcasses afin de contribuer au financement de l’élimination des carcasses et de garantir la stabilité des prix. Il faut compter environ 1,5 euros par mouton âgé de plus de 6 mois.

conclusion 

En résumé, la possession et l’entretien d’ovins nécessitent une planification, une recherche et un dévouement minutieux. Les coûts associés à l’achat, à l’identification et au soin de vos moutons doivent être pris en compte dans votre processus de décision. En vous mettant en relation avec La Morienne qui assure traite les commandes par des éleveurs et des associations réputées, vous pouvez vous assurer de faire des choix éclairés et d’offrir un environnement positif à vos moutons.




Share

Post comment

Haut de page