138 Views

Longtemps utilisé dans le passé comme animal de trait, le bœuf est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie bovine. Il offre à nos papilles une variété de viande rouge avec de la texture et de la saveur et de la variété, pour nous faire plaisir en toute occasion. 

La France dénombre plus de 25 races qu’on différencie grâce au sol, son inclinaison, le climat et la qualité de l’herbe. Les races élevées exclusivement pour la consommation ont une faible teneur en graisse et une masse musculaire plus importante (exemple la Charolaise, la blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Montbéliarde…)  

Le bœuf est la viande la plus riche en fer très bien assimilé par l’organisme et en vitamine B12, permettant la régénération des globules rouges

C’est une des raisons pour lesquelles la viande bovine est recommandée pour les enfants, pour les personnes souffrant d’anémie ainsi que pour les personnes malades. Le bœuf agit donc pour la croissance l’équilibre physiologique et ralentit le vieillissement de nos cellules.  

C’est aussi une excellente source de protéines ; 20g pour 100g de bœuf, soit près du tiers des besoins quotidiens. Ces protéines contiennent une dizaine d’acide aminés indispensable à l’organisme. (Non synthétiser par le corps humain) Autres apports intéressants : le zinc, phosphore et le potassium. 

C’est une viande savoureuse et tendre due à la finesse de son grain. Bien qu’il soit disponible toute l’année, le bœuf est meilleur lorsqu’il est consommé entre novembre et avril. 

La Morienne vous propose une sélection de viande de bœuf de caractère issu d’élevage de qualité et à la traçabilité irréprochable. 

Nos bouchers vous proposent la meilleure viande bovine française. . Ils sélectionnent les producteurs qui s’en tiennent à une production de bétail et de viande de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement, car c’est ainsi que le bœuf est délicieux et sain. 

Conservation de viande de boeuf

La viande bovine se conserve au maximum pendant 3 jours dans le bas du réfrigérateur, pour rallonger cette durée, il suffit de la faire cuire ou la congeler pour une durée maximale de 10 mois. 

À la seule exception, la viande hachée ne peut pas être conservée et doit être consommée dans les 12 heures suivant l’achat ou bien la mettre au congélateur pour une durée maximale de 3 mois. 

Cuisson de viande de boeuf

Pour la cuisson qui dépend des goûts de chacun ainsi que de la recette, il faut compter pour un steak de bœuf poêlé ou grillé ; 30 secondes à feu très vif dans une poêle très chaude pour une cuisson bleue, 1min 30 à feu vif pour le saignant, 2 min à feu moyen pour que la viande soit à point et enfin 3min à feu moyen pour qu’elle soit bien cuite. 

Quant à la cuisson du rôti de bœuf (500g) il faudra compter 15min au four à 200°C pour qu’il soit saignant, 2min au four à 200°C pour une cuisson à point et 25min à 200°C pour qu’il soit bien cuit. 

Nos bouchers sont à votre écoute si vous avez besoin de conseil pour la cuisson, le choix de la pièce de bœuf en fonction de votre recette, n’hésitez pas à les solliciter lors de votre achat. 

Commandez notre sélection spéciale de viande de Boeuf.

Share
Haut de page